La transpiration : pas tous égaux face à ce phénomène naturel
La transpiration est un mécanisme corporel auquel personne n'échappe. Quel est son fonctionnement, et pourquoi n'avons-nous pas tous la même odeur ? C'est ce que nous allons voir ici, ainsi que des remèdes naturels pour se sentir mieux dans notre peau face à ce fléau du quotidien.
BIEN-ÊTRE
Camille
1/14/20254 min lire


La transpiration : c’est quoi au juste ?
Pourquoi est-ce qu'on sue ?
La transpiration est un phénomène naturel qui permet la régulation de la température corporelle. Ce qu’on appelle la thermorégulation. La sueur qui sort des pores de la peau, évacue la chaleur qui s’accumule, pour que notre corps retrouve une température aux alentours de 37.5°C en moyenne (tout le monde n’a pas la même température corporelle).
Les principales causes de la transpiration sont les efforts physiques, ou une exposition au soleil. Il existe tout de même d’autres sources : l’état émotionnel, quand vous avez un bon coup de stress ou que vous vous mettez en colère, vous n’avez pas l’impression d’avoir des coups de chaud ? La consommation de certains aliments, généralement ceux qu’on aime bien consommer pour le plaisir : les épices, le café, le piment, l’alcool… Les perturbations hormonales ! N’est-ce pas Mesdames, la ménopause, ça vous parle ? Mais aussi la prise de médicaments, ou encore certaines maladies.
La production de transpiration est entre 500 millilitres et 1 litre de sueur par jour (jusqu’à 10 litres en cas d’exercice physique intense). On ne croirait pas ! Et en temps normal, la sueur des aisselles n’en est qu’une infime partie.
L’hypersudation apparaît sans cause réellement connue. Elle est particulièrement observée sous les aisselles, dans la paume des mains et aux pieds. Les déclencheurs sont les mêmes que cités ci-dessus : la chaleur, les fortes émotions, l’alimentation, l’effort physique. Encore plus désagréable à vivre que la transpiration normale, il n’existe aucun traitement ou autre solution pour la réguler. Il faut donc passer par les mêmes remèdes.
Et la transpiration excessive alors ?
Nous ne sommes pas tous égaux face à l'odeur de transpiration
A la base, la sueur, ce liquide même qui sort de notre peau, n’a pas d’odeur. Ce sont les bactéries et levures normalement présentes sur la peau qui donnent une odeur à la sueur en la décomposant. Au niveau des aisselles, les poils favorisent le développement des bactéries, et qui engendre donc de plus gros risques de développer une forte odeur. Au niveau des pieds, c’est surtout l’absence de ventilation qui entraîne le développement des bactéries et des champignons. Encore une fois, l’alimentation peut influencer l’odeur : la viande, l’ail, le cumin (entre autres) vont l’augmenter. Alors qu’une alimentation riche en fruits diminue l’odeur corporelle.
Comment peut-on essayer de réduire les odeurs de transpiration corporelle ? Quelque chose qui semble logique, mais important à dire tout de même : se laver après chaque effort physique. Il faut également faire attention aux vêtements que l’on porte. En effet, les tissus synthétiques ne permettent pas à la peau de respirer suffisamment. Pensez-donc à porter au maximum des vêtements en fibre naturelle (coton, lin…). Il faut bien évidemment utiliser un déodorant tous les jours.
Les ingrédients naturels qui limitent la transpiration et les odeurs
On dit souvent qu’il ne faut pas limiter la transpiration. Comme vu ci-dessus, elle est importante pour réguler la température corporelle. Mais moins transpirer sous les aisselles ou les pieds n’aura pas de conséquences sur son rôle en général. Il n’y a donc aucun problème à vouloir régler le problème d’une transpiration excessive (ou pas), et les mauvaises odeurs qui vont avec.
Pour cela, il y a bien-sûr les déodorants classiques, dont on ne regarde pas la composition, et on sait très bien pourquoi ! Mais il existe non seulement des déodorants naturels, comme celui de LPK Cosmétics, mais aussi des ingrédients naturels utilisables soit seuls, soit dans la fabrication maison de votre déo personnel.
Voici une petite liste non-exhaustive :
les huiles essentielles : sarriette des montagnes (antiseptique), palmarosa (contre les odeurs), cyprès (réduit la transpiration)...
l’aloe vera pour ses vertus apaisantes, hydratantes, purifiantes et antiseptiques ;
la pierre d’alun qui régule la transpiration (l’aluminium est considéré dangereux pour la santé lorsqu’il est ingéré (aliments, eau), au contact de la peau les études ne sont toujours pas assez approfondies, mais il faut éviter sur la peau irritée…à utiliser en connaissance de cause) ;
le bicarbonate de soude contre les odeurs, antibactérien ;
la sauge en infusion et compresse sur les parties du corps souhaitées, diminue la transpiration excessive ;
le citron vert réduit la production de sueur et abaisse le PH de la peau, empêche donc les bactéries de se développer.
Dans les déodorants naturels que vous achetez il y a d’autres actifs. Encore une fois, c’est une liste non-exhaustive, il y a autant de recettes que de déodorants :
le zinc absorbe les odeurs ;
l’amidon de blé ou de maïs absorbe l’excès de transpiration ;
l’hydroxyde de magnésium (qui peut remplacer le bicarbonate pour les personnes allergiques) est antibactérien, régule le PH de la peau ;
l’huile de coco pour son rôle antibactérien ;
l’argile blanche (pour remplacer le bicarbonate).
La transpiration est l’affaire de tout un chacun, mais nous ne sommes pas égaux dans la réaction de notre corps. Ni dans la manière de vouloir éviter ses odeurs qui sont souvent dérangeantes. Certains utilisent des déodorants naturels, comme notre déodorant hypoallergénique, quand certains utilisent des ingrédients naturels seuls. Mais personne ne peut passer à côté de l’hygiène corporelle ! Et si vous vous intéressez aux cosmétiques hypoallergéniques, vous pouvez également aller voir notre stick à lèvres.
Sources : doctissimo.fr
étiaxil.fr
cancer.environnement.fr
Contact
contact@lespoulettesinkilts.com
Social
Inscription à la newsletter
07.68.58.43.67
07.60.55.32.35