A chacun sa thérapie !
Tout le monde a sa propre façon de se sentir bien dans des moments difficiles.
2/28/20243 min lire
Alors non, ici je ne vais pas vous parler de comment choisir son psy...mais plutôt de thérapie personnelle.
Comme Laura l'explique souvent quand elle parle de l'histoire des Poulettes, elle a découvert quand sa maman est tombée malade, que vouloir se faire belle, mettre "un masque", pouvait être une forme de thérapie. Ce n'est pas pour se cacher, mais plutôt pour s'occuper de soi et se sentir belle et forte dans des moments compliqués de la vie. Et finalement, est-ce que ça ne nous est pas toutes arrivé un jour ? S'apprêter, se maquiller, pour se trouver belle alors qu'on avait le moral dans les chaussettes ? et honnêtement...ça fait du bien sur le moment...non ?
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L'art-thérapie est en vogue depuis quelques années. Dans la période où j'étais vraiment dans l'idée d'aider les gens dans leur bien-être mental, psychologique, j'étais très tentée de me former dans ce domaine. Qu'est-ce que c'est l'art-thérapie ? c'est tout simplement c'est utiliser sa créativité, quel que soit le domaine artistique qui nous inspire (peinture, dessin, musique, modelage...). Tout le processus vise à l'expression de soi, la conscience de soi. Mais encore une fois, nous sommes plus d'un à l'utiliser sans le savoir. Ne serait-ce que le coloriage pour adultes qui a eu ses années de gloire. Ça calme beaucoup, ça canalise et nous permet de ne penser qu'à ce qu'on fait. On peut aussi citer la couture et j'en parle en connaissance de cause : elle a été ma thérapie pendant plusieurs années, et m'a obligée à me concentrer sur ce que je faisais, plutôt que de ressasser tout ce qui me préoccupait et me déprimait. On coupe le cerveau de toute pensée parasite.
Chacun sa façon de faire
Actuellement, qu'est-ce que ma thérapie ? La musique ! Enfin l'écouter, pas en faire. Ça me libère, elle me met toujours dans des énergies positives et me booste d'une manière incroyable. J'écoute des chansons qui me font vibrer que ce soit par la voix, par les paroles ou par la mélodie. Je suis toujours transportée, je chante, et maintenant j'arrive même à me lâcher en dansant/sautant. Et quand je ne vais vraiment pas bien, c'est à fond avec le casque sur les oreilles (oui...je sais...c'est pas bien).Honnêtement je ne pourrais pas vivre sans musique, ma vie serait bien trop triste !
De ce que je sais et vois, celle de Laura est le travail ! Bah oui, pour certains ça peut être une thérapie quand c'est une passion. Laura se donne à fond pour Les Poulettes et son autre activité de VDI. Et je vois bien que quand elle est à fond, elle est dans sa bulle et il n'y a que ça qui compte.
Mais il y a une activité qui nous fait du bien et nous canalise toutes les deux : la création. Quand on part dans la création de bijoux ensemble, il n'y a plus rien autour de nous, et bizarrement, on est hyper sérieuses ! Je crois que c'est assez rare pour le souligner. Pendant ce laps de temps, il n'y a que les petites breloques ou autres boucles d'oreilles que nous tenons dans nos doigts qui ont de l'importance.
Il n'y a pas que l'art qui peut être une forme de thérapie. Je crois que beaucoup aiment aller marcher (simple petite balade ou grande randonnée) et même courir pour se vider la tête. Je fais référence à une des musiques de ma playlist qui me donne de l'énergie, c'est "Quand je marche" de Ben Mazué (vidéo Youtube). C'est vrai que ça fait un bien fou de s'oxygéner le cerveau et contempler le paysage. Ce qui m'amène à une autre activité qui permet, à beaucoup, de faire du bien à leur mental : la méditation. Elle permet, quand on y arrive, de lâcher nos pensées. Il existe plusieurs manières de méditer. Ma préférée et je dirai la plus facile pour moi, c'est la contemplation. M'asseoir dans un coin, près d'un lac par exemple, et observer la nature, rester focus sur ce que j'observe. Écouter les bruits des oiseaux, du vent…
Je suis sûre que vous aussi vous avez votre propre moyen de vous sentir mieux, de couper le cerveau, quand vous avez un coup de mou. Ce sujet va sûrement finir en podcast, parce que finalement à deux on aurait beaucoup plus de choses à dire ! Donc n’hésitez pas à nous suivre pour découvrir l’épisode, et nous parler de votre propre thérapie.
A chacun sa thérapie...
Contact
contact@lespoulettesinkilts.com
Social
Inscription à la newsletter
07.68.58.43.67
07.60.55.32.35